Le fer normalisé, c'est la garantie d'un ouvrage solide.

     Dans un édifice l’acier est comparable au squelette d’un corps humain. Malheureusement dans notre pays les normes sont loin d’être respectées en ce qui concerne ces matériaux de construction. Le fer à béton (ou fer HA, haute adhérence) principalement utilisé pour le renforcement du béton est un mélange de fer et de carbone. Et c’est ainsi grâce à cet acier que la structure ou l’édifice tient en raison du fait qu’il transmet les charges au sol

FER NORMALISE ET FER  ECONOMIQUE /COMMERCIALE

         Un constat a été fait de l’existence sur le marché burkinabè de deux types fers à bétons que sont le FER A BETON NORMALISE et le FER A BETON ECONOMIQUE

        Est qualifié NORMALISE toute barre de fer régis et respectant une norme de fabrication (qui se veut être européenne dont la tolérance est de l’ordre de 4.5% ou Burkinabè de tolérance : 7,6 et 3 % variant en fonction des diamètres) mais présentent aussi les caractéristiques suivantes :

-Une longueur standard de 12 mètres

- Un diamètre standard 6,8,10, 12, …., 32  avec des tolérances bien régis

-Des nervures, une masse et une élasticité conforme et certifier par le LNBTP

        Parallèlement le non-respect par les fabricants et les revendeurs des diamètres et des longueurs des fers a béton sur le marché Burkinabè constitue une réalité, d’où la présence des FER ECONOMIQUE ou illicite. Ce constat est fait aussi bien par des citoyens Lambda que par les professionnels du secteur du bâtiment.

En exemple sur le marché des fers à béton, on fait passer des fers de diamètre 4mm pour des 6mm. Des 7mm et 7.5mm sont vendus au prix de 8mm.  Des 9mm et 9.5mm au prix de 10mm.  De façon générale, les diamètres des fers ont été diminué de 1 à 0.5mm.

PROBLEMES LIES AU MAUVAIS CHOIX DU FER DANS LA CONSTRUCTION

       La fraude liée à la dimension des fers a béton est très dangereuse et peut se révéler comme étant à l’origine des innombrables effondrements d’immeubles constates ces dernières années dans la capitale. Dou la nécessite de faire un bon choix pour ce qui concerne les matériaux de construction.

SOLUTION PALLIATIVE AU MAUVAIS CHOIX DU FER DANS LA CONSTRUCTION

          Conscient des conséquences néfastes qu’engendre la commercialgisation du fer illicite dans nos contres, la quincaillerie Wendpouire   s’aligne derrière la fonderie CIM Metal SA, afin de permettre a ses clients d’acquérir des matériaux de constructions conformes aux normes (Européens et Burkinabè) pour des infrastructures durable dans le temps et dans l’espace.

COMMENT OPERER LE BON CHOIX DES MATERIAUX EN MATIERE DE CONSTRUCTION

         Les aciers à haute adhérence, appeler fer entrant dans la construction des édifices peuvent être classes soit en se basant sur leur caractéristique mécanique soit sur leurs diamètre nominaux. Le classement le plus connu par la population est celui qui se base sur le diamètre. Dans ce cas selon la norme européenne on distingue les aciers nominaux normalisées suivant : 6,8,10,12,14,16,18,20,24,32, et 40mm. Du coup quand on achet de l’acier chez le quincailler, on doit connaitre deux termes : l’acier normalise et l’acier économique

         L’acier normalise respecte au moins les diamètres, même si ce n’est pas le seul critère pour juger de la qualité d’un acier. Il existe d’autres caractéristiques mécaniques à prendre en compte comme la limite apparente d’élasticité, la résistance a la traction et l’allongement de rupture mesure.

OU TROUVEREZ VOUS DU FER NORMALISE

       CIM METAL SA, certifié ISO 9001 : 2018 est la 1ere et seule usine de fer de au Burkina disposant d’une fonderie. Filiale de CIM METAL GROUP et MMD STEEL (référence de l’acier et du fer à béton en Afrique) ; produit et commercialise des articles TMT : THERMO MECANIC TRAITED, en s’engageant dans une production durable et surs, conformes aux normes de qualités nationales et internationales.

                              

QU’OFFRE CIM METAL EN PLUS DU FER NORMALISE

En plus du fer a béton normalise dont le diamètre varie entre 6 et 32mm 

Vous trouverez a CIM METAL  

  -  Du fil recuit 

  - Et du fer d’attache

COMMENT RECONNAITRE LES FERS DE CIM METAL SA

     Les barres de fer de CIM METAL sont marquées CIM METAL TMT quite à préciser la technologie thermodynamique utilise dans le processus de fabrication. C’est un gage  d’authenticité sur la provenance de leur produit, mais aussi une qualité sur les barres fabriquées directement de leur fonderie.

COMMENT AVOIR DU FER NORMALISE CHEZ CIM METAL

La quincaillerie Wendpouire  afin de vous faciliter la tâche est en partenariat avec la fonderie CIM METAL quitte a vous permettre d avoir en toute quiétude vos produits CIM METAL.   

-FER A  BETON NORMALISE-BS- (BURKINA STANDARD) DE  6,8,10,12 mm a  725 000F  LA TONNE.

- FER A  BETON NORMALISE-BS- (BURKINA STANDARD) DE  14 ,16mm a  785 000F LA TONNE.

- FER A  BETON NORMALISE-NE- (NORME EUROPENNE) DE  8,10,12,14,16,18,20,22,24,26,28,30,32 mm  à  

740 000F LA TONNE.

A RAISON DE : 

  •  375 BARRES  POUR LA TONNE DE FER DE 6

  •  210 BARRES POUR LA TONNE DE FER DE 8

  •  135 BARRES POUR LA TONNE DE FER DE 10

  • 93 BARRES POUR LA TONNE DE FER DE 12  

  • 68 BARRES POUR LA TONNE DE FER DE 14

  • 53 BARRES  POUR LA TONNE DE FER DE 16

Livré gratuitement sur votre chantier à Ouagadougou.

Appelez maintenant ou contactez nous sur Whatsapp via le :

 +226 78 44 74 88

FER NOIR , FER BLANC : QUEL FER CHOISIR POUR UNE BONNE CONSTRUCTION

     La couleur du fer a béton est dépendant de son processus de production, sachant qu'il existe deux types de productions du fer a savoir le Laminage a froid et le Laminage a froid. Les fers issus du Laminage a froid ont une couleur Blanche alors que les fers issus du Laminage a chaud sont de couleurs noirâtres en raison du long processus  de chaleur subit. Mais au fond  il conserve les mêmes propriétés mécaniques et chimiques , par conséquent  la couleur du fer ne saurait être un facteur d'influence dans le choix des meilleurs matériaux  pour une construction durable .

QUEL TYPE DE FER CHOISIR POUR QUEL TYPE DE CONSTRUCTION

       Plus le diamètre du fer est moindre plus la tolérance  d'erreur  est de mise par conséquent  pour les constructions à niveau moindre généralement  a usage habitationnelle , les fer de norme burkinabè  6-12mm dont la tolérance  ou marge d'erreur  est de l'ordre  de 7% peut sembler acceptable.

Pour la construction de grands édifice tels les  buildings  requérant plus de finesse requière  de fer dont la marge d'erreur  sont moindre d ou un choix judicieux pour la norme européenne dont la marge de tolérance ou d'erreur est de l'ordre de 4.5% pour toutes les dimensions.

 Quincaillerie Wendpouire la qualité a tout prix

 +226 78 44 74 88